Assurances

Non-objet tenté en 2009

Catégorie : les oeuvres du placard

Olivier Borneyvski



Le non-objet "Assurances" assure la pièce du non-objet "non statut"; Cette assurance devient la première pièce du non-objet "Assurances", elle porte le numéro as1. Afin de prévenir tous les risques concernant cette nouvelle pièce, je souscris une assurance qui devient la deuxième pièce du non-objet "Assurances", elle porte le numéro as2. Afin de prévenir tous les risques concernant cette nouvelle pièce, je souscris une assurance qui devient la troisième pièce du non-objet "Assurances", elle porte le numéro as3. Afin de prévenir tous les risques concernant cette nouvelle pièce.....



On est jamais trop prudent...
Quel risque encourt le vide? Celui de se remplir d'un peu de rien, celui d'être dérobé par un moins que rien? ou tout simplement de disparaître à la faveur d'une intrusion malveillante de quelques concrets égarés. La première oeuvre d'art contemporain du non-objet que j'ai vendue s'appelle "non-statut", il s'agit de mon inscription à la maison des artistes. Cette oeuvre représente la première pierre de l'édifice du non-objet. Il était tout naturel de vouloir la faire assurer.
Mon courtier en assurance me conseilla d'assurer l'ensemble des oeuvres du non-objet et me demandant la valeur estimée de chacune. Il existerait donc un vide plus vide qu'un autre, un vide qui aurait plus de valeur qu'un autre? Un bol vide serait il moins vide qu'une bassine vide ou qu'une baignoire vide. Je ne veux pas assurer ce bol, ni cette bassine encore moins la baignoire, mais je veux assurer les vides respectifs qu'ils contiennent et l'assurance voudrait me faire payer plus pour le vide d'une oeuvre majeure que pour le vide d'une oeuvre mineure. Je m'y refuse. Seule l'oeuvre fondatrice "non-statut" sera assurée. Pour les autres, j'encourage les collectionneurs ruinés, receleurs, trafiquants, investisseurs verreux et autres passionnés d'art sans le sou, à dérober les oeuvres du non-objet. Je leur demande simplement de laisser à la place un objet leur appartenant, celui-ci ajoutant une nouvelle fonctionnalité à l'objet dérobé qui sera inscrite au catalogue de l'oeuvre du non-objet "vol".


Catalogue de l'oeuvre

Pièces numérotées de as1 à as(1+n).... En attente de materiaux

OEUVRES ASSURÉES
CONTRAT D'ASSURANCE
"non-statut"
Pièce as1
Pièce as1
Pièce as2
Pièce as2
Pièce as3
Pièce as3
Pièce as4
Pièce as4
Pièce as5
Pièce as5
Pièce as6
Les contrats d'assurances sont en cours de négociation.